Quantcast
Channel: AFPy's Planet
Viewing all 3409 articles
Browse latest View live

[Biologeek] Coopérer, militer et cacher

$
0
0

Dans les épisodes précédents

Coopérer

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler en anglais, cette année sera l'occasion d'apprendre à travailler ensemble avec scopyleft. C'est un vrai challenge compte-tenu de nos histoires respectives mais je suis persuadé que cela est possible avec notre motivation et notre respect mutuels. Coopérer, ce n'est pas seulement travailler dans la même entreprise ou sur les mêmes projets ou dans la même pièce, coopérer c'est travailler ensemble au quotidien sur des problématiques communes résolues à plusieurs. Je suis très impatient de faire cette expérience qui est assez rare. De manière surprenante, beaucoup de personnes travaillent dans la même entreprise, voire équipe, sans pour autant coopérer.

Militer

J'ai besoin de retrouver du sens dans mon implication citoyenne. Cela passe à la fois par la politique locale et — dans une société capitaliste — par la consommation au quotidien. Je suis en train de remettre en question chaque prestataire me procurant des services de base, ce qui donne pour l'instant :

J'essaye également de manger de plus en plus sainement en m'approvisionnant localement. C'est gustativement bien meilleur en plus ;-).

Tout cela coûte assurément plus cher mais la récompense est double : avoir le sentiment de ne pas cautionner les actions d'entreprises qui ne partagent pas mes valeurs et bien souvent un contact plus humain qui recrée du lien social avec le fournisseur du service.

Cacher

Il y a un côté exhibitionniste — renforcé par l'immédiateté de Twitter — qui commence à atteindre ses limites. Je vais modifier mes préférences personnelles en matière d'opacité numérique et revenir à des réflexions moins personnelles, moins anxiogènes aussi. J'espère que cela me permettra également de prendre le temps de mieux juger/analyser ce que je partage afin d'en diminuer le rapport signal/bruit et d'améliorer la qualité de mes écrits. J'ai le secret espoir d'améliorer la positivité de mes messages au passage suite à ce que j'ai pu observer au Japon relativement à la communicativité du bien-être via l'exemplarité.

Une année chargée qui s'annonce après une période de transition de 6 mois un peu spéciale relative à mon retour du Japon. Ô 2013, surprends-moi !


[Biologeek] Développeurs et magiciens

$
0
0

Programmers are today’s magicians. In many industries this is obvious, but it’s now becoming more obvious in publishing. Marco was able to make The Magazine happen quickly because he saw that Newsstand was underutilized and understood its capabilities. He knew this because he’s a programmer. Newsstand wasn’t announced at a publishing conference. It was announced at the WWDC.

Craig Mod, Subcompact Publishing

L'article intégral est intéressant mais je voudrais réagir sur ce paragraphe en particulier. J'apprenais récemment qu'anthropologiquement parlant, le fait que nos outils aient atteint une capacité supérieure à leur usage (voiture, ordinateur, etc) est très récent. Forcément, ceux qui savent exploiter ces outils de manière plus efficace sont considérés comme étant des magiciens mais cela leur demande d'avoir des compétences et/ou centres d'intérêts transverses à l'informatique dans notre cas. La magie vient de là et pourtant il est malheureusement rare que des personnes soient pluri-compétentes car notre système éducatif forme des spécialistes, or — comme le dit le proverbe chinois — les spécialistes ne parlent pas en amateurs. L'amatorat est peut-être le seul espoir que je vois pour endiguer l'individualisme grandissant de notre société, mais celui-ci ne pourra se développer qu'à partir d'une organisation acentrée, clanique. Configuration que l'on retrouve dans les communautés open-source notamment.

Au sujet du subcompact publishing maintenant, on a vu la sortie de The Magazine et The Evening Edition ces derniers temps, chacun proposant une version Web de ce que l'on pourrait s'attendre d'une publication. Ces nouveaux arrivants ont juste su innover là où les media traditionnels ont piètrement reproduit les schémas physique sans avoir une culture web. Et ce n'est qu'un début, la vidéo est à réinventer, les magazines photo sont à réinventer, les livres sont à réinventer, etc. J'utilise réinventer et non réadapter car il s'agit de créer de nouvelles représentations et de nouveaux usages. Cela me rappelle les notions d'adoption et de transformation de l'agilité :

Adopter des pratiques, c'est faire de l'agile. Pour être agile, cela ne suffit pas. Comme d'autres avant lui, il considère que le développement agile est plus une culture qu'un processus.

Claude Aubry, Un guide pour l'adoption et la transformation agile

Cette évolution doit passer par un lâcher-prise de la part des éditeurs et éditorialistes traditionnels et par une simplification de l'accès au contenu :

The Internet is overwhelming for many people — it never ends, and our connection to it is consuming more and more of our time.

When things get overwhelming, my advice is always the same: simplify.

But how do you simplify such a complicated beast as the Internet? It’s impossible! Actually, no, it’s doable, but it takes a willingness to let go.

Without letting go, there is no simplicity.

Leo Babauta, Simplify the Internet

Les développeurs ne sont pas des magiciens, ils savent juste lâcher-prise sur les approches traditionnelles pour transformer la société.

[raspberry-python] Adafruit T-cobbler

$
0
0

Le Raspberry Pi Cobbler

Peut-être avez vous acheté le Cobbler de chez Adafruit. C'est facile avec cela de se connecter a une plaque de prototypage.

Mais, une chose qui m'a toujours irrité, c'est que le cable viens et camoufle tout (enfin, au moins un coté):
Cobbler: le cable cache beaucoup

De sorte qu'il faut alors commencer par:
  • mettre le cobbler sur la plaque
  • mettre les composants
  • faire les connections
  • au final, mettre le câble plat
  • on exécute notre code Python
  • on espère que ça fonctionne
Et si ça ne fonctionne pas, on enlève le câble, et on tente de trouver l'erreur.

Ou peut-être c'est simplement une erreur de code, on a choisi le mauvais GPIO...

Peut importe, si le GPIO est en haut, impossible de voir! La seule façon de vérifier, c'est de déconnecter le câble. Ça m'est arrivé plus d'une fois dans les workshops ou je fais des démos avec plusieurs circuits différents.

Le T-cobbler

Vers la fin de 2012, Adafruit ont introduit un nouveau type de cobbler, le T-cobbler, en forme de T.

C'est beaucoup mieux ainsi, car on a pleine vue de notre plaque:

T-Cobbler: le cable n'occulte rien

Et c'est plus facile a lire la légende. Le seul hic, c'est qu'il faut avoir un cable assez long pour le plier et qu'il soit vraiment hors "d'etat de nuire" ...

Ca va bien aussi avec les plaques plus grandes, il suffit de voir cela dans Raspberry Pi 2 bit H bridge (en anglais).

@f_dion

[Biologeek] Produit minimal

$
0
0

If you’re building any sort of web service or mobile app and you can’t yet receive money from people – stop. Right now. Stop. For all that is right in the world – stop.

If you can’t process credit cards right now – you don’t have a product and you barely have a business.

Garrick van Buren, Your Minimum Viable Product is Processing Credit Cards

Effectivement, dans le cadre d'un service web que l'on souhaite rentabiliser il vaut mieux commencer par ajouter un moyen de paiement. J'ajouterai à cela 3 autres contraintes personnelles avant d'avoir un produit minimal :

  • un moyen d'exporter les données de l'utilisateur, si possible dans un format interopérable via une archive et facultativement une API ;
  • un moyen de sécuriser les transactions entre l'utilisateur et le service pour assurer la confidentialité des échanges via SSL ;
  • un moyen de spécifier un CNAME de son propre nom de domaine de façon à avoir un contrôle des URI et une indépendance relative de l'utilisateur vis-à-vis du service.

Si ces 3 conditions ne sont pas remplies, je n'aurai aucune confiance dans le service proposé quelle que soit la valeur apportée par celui-ci.

[Biologeek] Villes en transitions

$
0
0

Emmanuel m'a proposé 2 liens ce soir :

L'originalité du mouvement des initiatives de transition sur les mouvements écologistes ou sociaux existants tient en plusieurs points. Tout d'abord, la vision de l'avenir est résolument optimiste, et les crises sont vues comme des occasions de changer radicalement la société actuelle. La deuxième originalité est que le mouvement concerne la communauté dans son ensemble car c'est cette dernière qui doit porter le changement. L'action ne doit pas exclusivement venir des gestes individuels quotidiens, ni des instances politiques via la législation. C'est pourquoi le mouvement des initiatives de transition est apolitique et ne choisit pas les confrontations (manifestations, …). Ensuite, le mouvement a développé une théorie psychologique inspirée de celle des traitements des dépendances toxicologiques pour tenter de traduire le désespoir ou le déni souvent consécutifs à la découverte du pic pétrolier et de notre dépendance au pétrole, en actions concrètes. Cette originalité semble à la source du succès que connaît le mouvement des villes en transition, mais elle suscite aussi des critiques, notamment sur le manque d'engagement politique.

Ville en transition sur Wikipedia

Nous affirmons que notre objectif doit maintenant être d’assurer la résilience locale des communautés humaines dans lesquelles nous vivons. Relocaliser devient une urgence face à la décrépitude du système global. Du fait de la raréfaction et du renchérissement de l’énergie, les solutions aux crises énergétique, climatique et économique globales ne peuvent maintenant venir que du local. La solution à tous ces problèmes réside en effet dans un changement rapide de nos modes de vie,afin de les adapter aux limites physiques indépassables de notre planète. Et nous pensons que ce changement de mode de vie ne peut être impulsé qu’au plus près des gens, au niveau de petits groupes de personnes qui peuvent prendre le temps de se connaître et de connaître leur territoire, afin de se faire confiance et entreprendre ensemble. Qui est en effet mieux placé qu’une communauté locale pour évaluer les atouts et les faiblesses de son territoire afin de réussir la nécessaire relocalisation des activités? Nous ne voulons cependant pas devenir des Robinsons volontaires, se coupant du reste de la société, pour créer des communautés idéales. Nous pensons et agissons le changement au coeur du symbole de nos sociétés démesurées : dans les villes, dans les quartiers…

C’est quoi Nantes en Transition ?

Je ne connaissais pas ces initiatives mais cela m'a permis de découvrir que ma ville est également en transition. À creuser.

[ascendances] Déterminer quelle est la meilleure distribution grâce à Python et PIL

$
0
0
N’avez-vous jamais discuté des mérites de telle ou telle distribution Linux (ou BSD) avec d’autres personnes (chacun essayant de démontrer que celle qu’il utilise au quotidien est la meilleure) ? Grâce à cet article, vous n’aurez toujours pas La réponse mais vous aurez une réponse indiscutable : il s’agit de la jouer aux cartes. Les cartes sont [...]

[blog.afpy.org] Vous apprendrez bien un peu Python ?

$
0
0

L'APFy vous propose de venir découvrir son univers fantastique, le 16 Janvier 2013 de 19h00 à 22h00.

Au travers d'un atelier pratique et vivant, venez découvrir les joies de la programmation en langage Python !

Python est un langage simple et proche de l'algorithmique. Idéal pour débuter en programmation !

Pré-requis :

  • Savoir se repérer dans son disque dur
  • Savoir se servir d'un éditeur de texte: gedit/vim/emacs/sublim text/etc. (et non traitement de texte comme Microsoft Word ou Libre Office)
  • Venir avec un ordinateur
  • Si possible, avoir Python 2.x installé sur son système. Si vous êtes sous Linux ou Mac OS X, c'est déjà fait car Python est installé par défaut ! Si vous êtes sous Windows, un installeur est disponible ici : http://python.org/download/releases/2.7.3/ Si vous êtes sous autre chose vous savez probablement installer python dessus.

NB : cet atelier s'adresse aux débutants en programmation.

Inscrivez vous sur le site de la cantine: http://lacantine.org/events/vous-apprendrez-bien-un-peu-python-3

À propos de Python

Python est un langage de programmation généraliste et de haut niveau. Il favorise la programmation impérative structurée, et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions.

Le langage Python fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par Linux et Mac OS, avec Java ou encore .NET.

Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser. Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation.

(via wikipedia)

[raspberry-python] Pi-A-Sketch Video


[tarek] Fosdem & Python

$
0
0

The Python room at the FOSDEM is going to be great, it was announced today: https://fosdem.org/2013/schedule/track/python/

My topics of interest:

  • How do event loops work in Python? (by the pyuv author)
  • Visualisation of public available FlightData
  • Experimentation in porting the Go concurrency model to Python

I'll also present Vaurien, the tool we're building at Mozilla.


My only regret is that we don't have any women as speakers.

Since I am part of the organizers team, I tried to communicate towards women and encourage them to submit talks, but out of all our proposal we did not have any.

I've also discovered it can be quite hard to promote diversity. I had an invited blog post on the Pycon blog here: http://pycon.blogspot.fr/2012/12/cfp-for-python-room-at-fosdem-2013.html and I've eventually discovered that my last sentence was changed by the blog maintainers.

it was:

Everyone is welcome and we specifically encourage women to submit talks!

and it became:

Everyone is welcome and we encourage everyone to submit talks!

While I can't understand why I was not warned about this change, I can understand that some people don't want to ignite yet another war on diversity etc. When I asked about this change I was told it was made to make things "easier for me" - so I just asked to be removed from the list of authors and just moved along.

But I (and I don't engage other FOSDEM organizers here, these are my own actions) think that sentence was fine even if it could have been worded better.

I'm also completely ready to take any kind of heat about my actions in promoting diversity.

And I feel a bit ashamed the FOSDEM Python room will be 100% men speakers (unless of course I am making mistakes about finding out the genre of each first names in the list).

If I am still involved next year, I'll try to do better - and find the right allies to push on diversity.

[Biologeek] Testament numérique

$
0
0

There's an old joke among programmers about who will maintain the code when its author gets hit by a truck. This page is here so that if for some reason I'm no longer able to keep my web services running, people will know what to do.

Aaron Schwartz, If I get hit by a truck…

J'ai découvert cette page après avoir appris le suicide de l'auteur. Aaron a fait énormément de choses durant les 26 années de sa vie, dont web.py qui m'avait fait découvrir le développement web avec Python, chose que je pensais impossible à l'époque mais aussi participé à la définition de l'OpenData en 2007. Les circonstances de sa mort sont clairement honteuses.

Ce contexte sordide m'amène à me questionner sur cette notion de testament numérique, ou plutôt d'héritage numérique. À qui confier une telle tâche ? Pour quelles raisons ? À quels coûts ?

Allons-y par catégories, si je venais à me prendre un camion :

  • annonce : je souhaite qu'Émilie s'occupe de l'annonce de mon décès aux personnes me contactant directement par mail et publie la page d'accueil dédiée sur ce site avec la commande cd ~/Sites/larlet/ && workon larlet && fab dead ;
  • données personnelles : je souhaite que mes mails soient supprimés définitivement et que mes comptes de services web soient fermés, un mois après la précédente annonce ;
  • écrits : je souhaite que l'intégralité de mes écrits numériques soient élevés dans le domaine public, ceci incluant le site internet ci-présent, les d'articles en cours peuvent être publiés avec la mention explicite de statut de brouillon ;
  • media : je souhaite que les media (photos et vidéos) soient confiés à Émilie qui est libre d'en publier certaines selon son bon jugement ;
  • code : je souhaite que le code non libéré en open-source soit supprimé, excepté le code en cours pour des clients qui leur revient (même s'ils ont normalement déjà accès au dépôt du projet) ;
  • gestion : je souhaite que Karl s'occupe de gérer la pérennité de la publication du site et du nom de domaine associé aussi longtemps qu'il le juge nécessaire, cela représente 100 Mo de fichiers statiques et 1 Go de bande passante par mois à ce jour, le domaine larlet.fr est réservé jusqu'au 26 juillet 2015 et son certificat SSL valide jusqu'au 25 décembre 2015 (coût pour l'ensemble d'environ 25€ par an avec un crédit pré-payé de 50€ chez Gandi) ;
  • matériel : je souhaite que le matériel informatique qui n'appartient pas à scopyleft soit donné à une association dans l'éducation et le web, après formatage bas niveau des disques durs.

En rédigeant ce testament, je me rends compte à quel point certaines choses sont futiles et d'autres extrêmement importantes pour assurer cette transmission (accès, documentation, etc). Anticiper ce moment permet de relativiser la valeur numérique actuelle de mes données et de leurs usages.

PS : cette page fait office de référence et sera mise à jour au cours du temps.

[afpyro] AFPyro à Lyon - le 23 Janvier 2013

$
0
0

Le premier Afpyro de l’année aura lieu le mercredi 23 janvier à partir de 20h à l’Antre Autre - 11 rue Terme - 69001 Lyon.

Une présentation sur Flask sera donnée par Guillaume Ayoub. Flask est un microframework web très utile pour tout type de projets.

L’Antre Autre est un lieu où nous pouvons discuter autour d’un verre, et, pour ceux qui le souhaitent, prendre un repas.

Pour se rendre à l’Antre Autre :
  • en métro : arrêt Hôtel de Ville
  • en bus : lignes C13 et C18 arrêt Mairie du 1er ou lignes 19, C14 et C3 à l’arrêt Terreaux
  • en vélo’v : stations Place Sathonay, Carmélites Burdeau, Place de la paix

[raspberry-python] Adafruit pibow raspberry pi case

[Biologeek] Mort et anticipation

$
0
0

De nombreuses réactions à chaud suite à mon testament numérique, Nicolas Dubois me demandant mon sentiment après son écriture, Nicolas Perriault trouvant ça glauque et j'ai même foutu les jetons à Bruno Bord.

La meilleure définition d'un Homme que j'ai est la suivante :

Animal ayant conscience de sa mort (vs. survie).

C'est le moment où les premiers hominidés ont commencé à prendre conscience du caractère fini de leur vie (premières cérémonies funéraires) qu'ils ont cherché à lui donner un sens et qu'ils ont développé leur intelligence pour mieux sur-vivre à leur environnement. En publiant ce testament, j'ai eu le sentiment de devenir un Homme numérique, de vouloir donner un sens à ma présence sur le Web.

J'ai aussi eu des remarques sur le fond de la part de Karl Dubost puis Éric D. :

après moi… qui gère ? — Karl

Je me demande dans quelle mesure la personne héritant peut à son tour transmettre cette responsabilité à son héritier, ce qui pourrait être une responsabilité cumulée lourde à porter au fil du temps. À méditer.

l'obligation de la mention de brouillon entre en conflit avec la notion du domaine public — Éric

Tout à fait, j'ai modifié le paragraphe en question pour éviter ce conflit.

il me manque l'attribution de copyright des codes open source (parce que une licence peut avoir besoin de changer) — Éric

Oh, bien vu ! J'ai également ajouté une phrase à ce sujet.

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste de diffusion pour en discuter. Le trafic est pour l'instant très faible mais je continue l'expérience :-).

[Inspyration] Sortie de la seconde beta de SQLAlchemy 0.8

$
0
0
Cette version devrait être la dernière avant la sortie définitive de la version 0.8 et a été mise à disposition sur PyPI.

[Inspyration] Algorithmique : S'inspirer de la nature

$
0
0
Pour tout ceux qui veulent aller plus loin dans leurs connaissance des algorithmes, voici un projet extrêmement intéressant qui s'inspire de la nature pour résoudre des situation parfois complexes. A lire pour le plaisir d'apprendre, mais aussi pour améliorer sa manière de coder.

[Inspyration] Présentation vidéo de SQLAlchemy

$
0
0
Par Akiban, le créateur de SQLAlchemy.

[Inspyration] Sortie de Pyramid 1.4

$
0
0
Juste à temps pour noël, offrez vous le cadeau idéal : Pyramid 1.4

[Inspyration] PEP8 et frameworks Web

$
0
0
Voici un lien vers un excellent billet (en anglais) sur le respect de la PEP8 dans les frameworks Web.

[Inspyration] Juste pour le fun

$
0
0
Terminons avec le sourire cette année 2012 avec une belle réalisation : réaliser un magnifique Mandelbrot avec du code Python à faire pleurer un pythoniste ou à démêler pour les acharnés.

[Inspyration] Le bilan de l'année 2012

$
0
0
L'année 2012 a été particulièrement longue et a connu beaucoup de nouveautés et d'initiatives. Il est temps de faire un petit point.
Viewing all 3409 articles
Browse latest View live