— Tu n’en as pas marre de payer un loyer ?
— Non, tirade sur la propriété, fléau de cette société.
— Mais pour ton fils ?!!!
La discussion revient souvent donc pour clarifier :
- Faire un achat immobilier consiste à s’endetter et donc à se condamner à assurer un revenu sur x années. Cela réduit considérablement les options possibles pour passer plus de temps avec mon fils. Le loyer est le prix de cette flexibilité.
- Acquérir une maison c’est s’immobiliser et donc renoncer à une vie nomade permettant de rencontrer d’autres cultures. Je ne souhaite pas que du matériel vienne entraver une soif de découverte et d’expériences. Le loyer est le prix de cette liberté.
- Léguer c’est déchirer une famille, je n’ai pas vu un seul héritage dans mon entourage qui se soit déroulé sans accrocs. Je ne pense pas que le gain soit à la hauteur de l’enjeu. Vraiment. Le loyer est le prix de cette intégrité.
J’espère que mon fils aura hérité de bien d’autres choses pour être autonome, bienveillant et heureux dans la vie. La richesse que je lui propose d’accumuler n’est pas matérielle, elle ne se mesure pas en m², elle n’est pas spéculative non plus. La chose la plus importante dont il a besoin c’est de l’attention et du temps de tendresse disponible.
Pas un tas de cailloux.