Quantcast
Channel: AFPy's Planet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

[logilab] InfoLab Rennes - 17 décembre

$
0
0

InfoLab Rennes - 17 décembre

Le mardi 17 décembre, nous avons participé à la 4ème rencontre du groupe national infolab à Rennes. Voici quelques notes et reflexions prises à cette occasion. La journée a été dense, donc vous ne trouverez que des bribes des sujets dans ce compte rendu.

http://www.fing.org/local/cache-vignettes/L680xH165/_info_lab_V3_logo_petit-d6f63.jpg

Présentation générale le matin

Une présentation générale de la mission "infolab" menée par le Fing a permis d'initier la réflexion et la discussion sur ce qu'est un infolab. Sarah Labelle (Université Paris XIII), Amandine Brugières (Poitiers), Claire Gallon (Nantes, Libertic), Simon Chignard (Rennes), Charles Nepote (Marseille), et Thierry Marcou (Paris) se sont succédé pour expliquer les réflexions et outils en cours d'élaboration. Nous avons noté :

  • une liste de 150 outils répertoriés pour aider à manipuler les données,
  • un prototype de méthodologie,
  • des documents récapitulatifs sur les différents métiers autour de la donnée.

L'assemblée se pose la question de comment rendre accessible les technologies, les données, les outils. Il nous semble qe cette démarche n'est possible qu'en ayant des mécanismes transparents, reproductibles et collaboratifs. Nous y voyons donc les principes de "logiciel libre", des "standards" et des "outils collaboratifs". Comment rendre le traitement de la donnée reproductible et transparent ?

À Logilab, nous avons adoptés les outils suivants pour traiter la données :

  • CubicWeb (en python) avec un certain nombre de cubes (modules type plugins)
  • les standards du web sémantique pour faire de la publication et de l'échange de données (publication de dumps, negociation de contenu et sparql endpoints),
  • les outils de versionning et de collaboration (en logiciel libre) : mercurial qui permettent une co-construction décentralisée sur du code source, mais aussi sur certaines données (voir par exemple les jeux de données publié sur github).

Au sujet de l'annuaire des outils : comporte-t-il une évaluation de l'accessibilité ? D'un outil WYSIWYG à un outil de programmation... quelle grille de notation ? Faut-il faire son propre graphisme ou est-ce "configurable" sans compétences... Grille d'évaluation aussi sur l'autonomie de l'outil ? Par exemple utiliser Google Drive pose des questions des droits sur les données (exemple récent sur la propriété des données lorsqu'elles sont affichées sur une carte google à travers l'API). Dans le domaine du logiciel libre, avec lequel nous pouvons établir un bon nombre de parallèles, il existe des méthodes formelles d'evaluation.

D'autres questions ont été abordées :

  • stockage et pérennité des démarches et des données : dans l'industrie logicielle une formalisation pertinente en rapport avec cette question est le semantic versionning qui permet d'établir une traçabilité. Sur l'archivage, de nombreuses solutions sont envisageables mais pas forcément formalisées (stockage P2P, hébergement mutualisé, etc).
  • le contrôle d'accès : qui accède comment, comment partage-t-on de manière sécurisée ? Ceci nous fait penser aux études menées par le MIT sur leur projet OpenPDS.
  • comment rendre le crowdsourcing efficace ? Des outils comme CrowdCarfting (PyBossa en Python) permetterait de "simplement" définir une application de crowdsourcing (eg. cartographie, annotation d'image, classement d'image, OCR collaboratif, etc.) mais comment faire le lien avec les données "officielles" ?

Atelier l'après-midi

Suite à une visite du labfab de Rennes, nous avons participé aux ateliers, étant deux personnes de chez Logilab, nous avons pu participer à trois ateliers :

  • travail sur la charte des infolabs,
  • datavisualisation et réflexions autour des données,
  • comment mener une campagne de crowdsourcing et sur quels types de données.

Dans l'atelier sur le crowdsourcing, nous avons parlé rapidement de CKAN et http://datahub.io/ qui sont des moteurs de recherche sur les jeux de données ouverts.

La suite

Nous avons participé à DataPride (à Nantes) et , comptons participer dans le futur à DataLab (à Nantes) et DataShacker (à Paris), s'agit-il d'initiatives "compatibles" aux principes des infolabs ? Est-ce des infolabs ? La suite de l'initiative nous le dira sûrement.

Les prochaines rencontres Infolab auront probablement lieu à Bordeaux en janvier et à Paris lors de Futur en Seine (du 12 au 15 juin : au CNAM, à la Gaité Lyrique, au Square Emile Chautemps).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

Trending Articles