Quantcast
Channel: AFPy's Planet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

[logilab] PyConFr

$
0
0
http://www.pycon.fr/2013_static/pyconfr/images/banner.png

Logilab était au rendez-vous annuel des pythonistes de tous genres : la conférence PYCONFR organisée par l'AFPy, qui avait lieu cette année à l'université de Strasbourg.

Si vous n'y étiez pas, voici un petit aperçu de ce que vous avez raté, sachant que le programme était chargé.

Où en est le packaging ?

Nos amis de Unlish ont fait une présentation de l'état actuel de la distribution de paquets python.

Après une présentation générale de PyPI, ils ont décrit les derniers changements qui ont permis d'améliorer la disponibilité des paquets python.

L'information la plus importante concernait Wheel qui est le format désormais recommandé pour fournir des binaires précompilés. Fini les .egg de setuptools ! Ceci devrait faire sourir plus d'un mainteneur de paquet ou administrateur système.

Wheel est un format de fichier de distribution. Ce format clair et succinct est décrit par la PEP427. Il vise à simplifier la fabrication des paquets pour les distributions de vos OS favoris.

Les versions récentes de l'installeur pip peuvent gérer les paquets Wheel qui sont compatibles avec le système d'installation décrit dans la PEP376. Il faut toutefois, pour l'instant, dire explicitement à pip de prendre en compte ces fichiers dès qu'ils sont disponibles, grâce à l'option --use-wheel.

Vous disposez ainsi des avantages de pip (gestion claire et simple des dépendances, freeze, désinstallation, etc.) et ceux d'une distribution de paquets précompilés (installation rapide et simple, environnement de développement non requis, etc.).

Les paquets Wheel prennent en compte les implementations de python et leurs ABIs. Vous pouvez donc fournir des paquets Wheel (et les signer) facilement pour des versions spécifiques de Jython, Pypy, IronPython, etc.

$ python setup.py bdist_wheel
$ pypy setup.py bdist_wheel

Cela ne vous dispense pas de distribuer les sources de votre paquet ;)

$ python setup.py sdist

Python dans Mercurial

http://www.selenic.com/hg-logo/logo-droplets-50.png

Pierre-Yves David et Alexis Métaireau ont fait un petit rappel des trucs vraiment géniaux dans Mercurial comme les revsets et les templates.

Le coeur de leur présentation concernait l'utilisation de Python pour écrire Mercurial.

D'après son auteur, Mercurial existe aujourd'hui grâce à Python. En effet Python a permis à Matt Mackall d'écrire une preuve de son concept en à peine deux semaines -- il n'avait pas plus de temps à y dédier donc l'implementation en C n'était pas envisageable.

Rappelons qu'avant de changer le langage d'implementation il est toujours intéressant de se poser des questions sur les algorithmes utilisés. Nous avons vu quelques exemples d'optimisation en Python qui ont permis de d'accélérer Mercurial, et quelques astuces pour contourner les lenteurs que l'on rencontre avec l'interpréteur CPython (lazy import, low-level access, etc.).

Les autres avantages notables de l'utilisation de Python viennent de sa flexibilité. Les extensions pour Mercurial peuvent grâce à cela changer le comportement interne de Mercurial. Par exemple largefiles et watchman améliorent grandement la gestion des gros fichiers et la mise à jour des informations du dépôt.

Hy, lisp on Python

http://docs.hylang.org/en/latest/_images/hy_logo-smaller.png

Julien Danjou a présenté une implémentation de Lisp basé sur la VM de Python. En effet Python peut être vu comme un sous-ensemble de Lisp.

Hy interprète un script écrit dans un dialecte de Lisp et le convertit en arbre syntaxique Python classique, qui est ensuite exécuté par l'interpréteur Python.

[Python] .py -(parse)---> AST -(compile)-> .pyc -(run)-> python vm
                      /
[Lisp]   .hy -(parse)/

tip

hy2py permet de montrer l'équivalent Python d'un script Lisp.

Il y a donc une grande interopérabilité entre ce qui est implémenté en Hy et ce qui l'est en Python. Aucun souci pour importer les autres modules Python, quels qu'ils soient.

Hy supporte presque toutes les versions de Python et beaucoup d'interpréteurs, notamment pypy.

De nombreuses fonctions de common Lisp sont disponibles, et Hy se rapproche de Clojure pour la définition des classes.

Pour ceux qui sont intéressés par Hy, notez qu'il manque encore quelques petites choses :

  • les cons cells sont en cours de discussion
  • il faudra faire sans les macroexpand pour vous aider dans vos macros
  • les fonctions de Common Lisp ne sont pas toutes présentes
  • le dialect de Lisp nécessite, pour l'instant, de mixer les [...]` et les (...)`, mais ceci devrait changer.
  • Hy n'est pas présent à l'exécution, il y a donc forcément des limitations.

Python pour la Robotique

Il y avait une présentation bien sympathique d'une équipe qui participe régulièrement aux championnats de france de robotique.

Ils utilisent une carte basée sur un SoC ARM sur laquelle ils disposent d'un Gnu/Linux et d'un interpréteur Python (2.7).

Ils ont codé en C/C++ quelques routines de bas niveau pour un maximum de réactivité. Mise à part cela, tout le reste est en Python, notamment leurs algorithmes pour gérer la stratégie de leurs robots.

Python leur facilite énormément la vie grâce au prototypage rapide, à la rapidité pour corriger leur code (surtout avec le manque de sommeil durant la compétition), à la souplesse pour simuler en amont, analyser des logs, etc.

Un Python dans la maison

http://hackspark.fr/skin/frontend/base/default/images/logo3d_hackspark_small.png

Il y avait aussi la présentation d'un projet (Hack'Spark!) jeune mais déjà fonctionnel de domotique. La petite démonstration en direct du système était du plus bel effet ;)

Et, pour moins de 100 euros vous pourrez allumer la lumière chez vous depuis une interface web ! Perso, je m'y mets ce mois ;)

Framework Graphique Kivy

http://kivy.org/logos/kivy-logo-black-64.png

Kivy est entièrement écrit en Python/Cython et utilise OpenGL. Il a donc un très bon support sur les machines récentes (Linux, BSD, MacOs, Android, iOS, Rpi, etc.). Et il n'a rien a envier aux autres frameworks.

Kivy semble particulièrment pratique pour mener à bien des projets sur les plateformes mobiles comme les téléphones portables et les tablettes (Android et iOS).

De plus, parmi les outils fournis avec Kivy vous pourrez trouver quelques trucs pour simplifier votre développement :

  • PyJNIus utilise l'interface JNI de la VM Java (via Cython). Il sert de proxy sur les classes Java et vous donne donc accès à l'ensemble de l'API Android.
  • PyObjus est le pendant de PyJNIus pour ObjectiveC sous iOS.
  • Plyer essaie de rassembler en une API commune de plus haut niveau PyJNIus et PyObjus, ce qui permet de coder une seule fois pour les deux plateformes.
  • Buildozer aide à la compilation de projet pour Android de manière plus simple qu'avec Python for Android.

Nous avons eu droit à une présentation des concepts et comment les mettre en œuvre en direct. Je sens que ça va me simplifier la vie !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

Trending Articles