Salut Nal !
Je t'écris aujourd'hui pour te parler d'un petit programme de quelques lignes serpentines, qui permet d'écrire du texte dans un fichier audio.
Le programme
importwave# Texte d'entréestring_data=input("Tapez du texte :")encrypted_data=bytes(string_data,'utf-8')# On peut aussi ouvrir directement un fichier texte#filename = str(input("Nom du fichier :"))#encrypted_data = bytes(open(filename).read(), 'utf-8')# Écrit le texte dans nouveau fichier tmp.wavnew_audio_file=wave.open('tmp.wav','wb')new_audio_file.setparams((1,2,44100,0,'NONE','NONE'))new_audio_file.writeframes(encrypted_data)new_audio_file.close()# Pour lire le fichier#f = wave.open(filename, 'rb')#string_data = f.readframes(f.getnframes())#f.close()#print(string_data.decode('utf8'))
C'est bête et ça marche. Incroyable.
Exemple
Lancez simplement le script et tapez du texte.
Vous remarquerez que de manière aléatoire, certaines chaines sont diminuées de leur dernier caractère.
J'ai fait un test sur The Time Machine de H. G. Wells que j'ai téléchargé au format texte UTF-8 ici.
Pensez à commenter/décommenter les quatre premières lignes.
Voici un petit aperçu visualisé avec Audacity.
Et le fichier wav associé.
Vous n'y comprenez rien en l'entendant ? Normal, c'est en anglais ! Mais vous pouvez retrouver le texte original en le passant à la moulinette du troisième bloc de code ci-dessus en commentant/décommentant les bonnes lignes. Vous n'y comprenez toujours rien ? Normal, ce script ne sert pas à rendre l'anglais compréhensible.
Utilité
Comment ?! Il faut en plus que ce soit utile !!
(Vite Jean-Marc, trouve quelque chose !)
Euh, et bien, en fait, ça pourrait servir à plusieurs machines à communiquer via leur port audio. Ou bien pour mettre un easter-egg dans une musique de jeu vidéo. Ou tout ce que tu pourras inventer de loufoque, on te fait confiance pour ça, Nal.
Conclusion
Je ne savais pas quoi en faire, alors je te l'offre, Nal, en espérant que tu en fasses bon usage. Bien sûr, il est perfectible, on peut ajouter un système pour choisir ce que l'on veut faire au lieu de tripatouiller le code, une interface graphique, un système pour chiffrer la chaîne de départ, et mille autres choses. Je ne réclame aucun copyright sur ce code, tu peux considérer qu'il t'appartient.
Sur ce, voici une jolie nimage !
Commentaires :voir le flux Atomouvrir dans le navigateur