Bien le salut, la compagnie mytilicultrice !
Je me lance dans un side-project, libre et gratuit, d'une envergure encore inédite pour moi.
Je vais vous esspliquer un peu ce que je compte faire, et comment. Si certains d'entre vous, en passant par là, avait envie de donner un avis constructif, voire des conseils, des idées, bienvenue à eux.
L'idée est de programmer un synthétiseur FM virtuel, dans la lignée de FM8 de Native Instruments, par exemple. Il en existe déjà quelques uns dans le monde du libre, mais pour les avoir à peu près tous essayés, aucuns ne me satisfont vraiment, que ça soit dans l'ergonomie, les possibilités, ou la qualité de rendu du son. J'ai donc envie de produire une "killer app" qui fasse concurence aux plus grands du domaine (ça semble peut-être un peu prétentieux dit comme ça, mais j'aime pas trop partir en me disant que je vais faire de la merde, voyez-vous ?).
Voilà pour le résumé du projet. J'ai déjà pas mal bossé en amont. En programmant déjà quelques synthés plus simple pour voir si j'étais à la hauteur de la tâche, en réunissant un peu toutes les maths nécessaire à la simulation de cette synthèse particulière, en réfléchissant à comment faire "discuter" toutes ces équations pour obtenir le résultat voulu, en étudiant de près ce que devrait-être l'ergonomie d'un tel soft pour garder un minimum d'intuitivité sans rien sacrifier aux fonctionnalités et à la modularité, et d'autres choses. Bref, je pars pas les mains vides.
Non, si je viens vous parler de ça aujourd'hui, c'est parce qu'il est temps de me lancer à tapoter du code, et si j'ai déjà une idée assez précise de comment je vais articuler le tout, j'ai besoin de savoir si mon approche est déjà techniquement possible, et si oui, à quel point vais-je m'arracher les cheveux/me casser les dents, ou si mes compétences hétéroclites ne m'ont pas permis de voir qu'il y à beaucoup mieux à faire.
Alors d'avance merci pour vos avis éclairés.
D'abord, c'est quoi un synthé FM ?
(si vous le savez déjà, vous pouvez sauter à la partie suivante)
C'est un ensemble d'opérateurs (entre deux et huit en général, pourquoi ne pas en imaginer plus) qui intéragissent entre eux via une matrice de modulation.
Un opérateur est constitué d'un oscillateur, d'une ou plusieurs enveloppes ADSR pour contrôler ses parametres (niveaux de sortie, d'entrée, fréquence, etc.), éventuellement de filtres passe-haut/bas/bande/notch pour modeler ses harmoniques, d'une entrée de modulation, et d'une sortie.
Ces opérateurs entrent et sortent joyeusement les uns dans les autres pour se moduler réciproquement suivant des algorithmes (le plus souvent programmés dans une matrice) pour nous procurer du (parfois bon) son.
Ok, comment j'ai prévu de faire ça ?
Alors moi, je sais faire des interfaces en python avec Pyside, et je sais faire des synthés en C. Fort de cette constatation, j'ai envie d'utiliser Pyside pour la partie UI, et le C pour la partie synthèse (ou C++ peut-être, mais j'avoue être un peu frileux à cette idée). Jusque là, tout va bien =D
Mais comment articuler tout ça ? Petit schéma, avec essplications en dessous :
Légende :
Chaque rectangle est un thread,
En bleu, c'est du python,
En rose, c'est du C,
Les flèches grasses signifient "crée ce thread",
Les flèches maigres (rouges) ->échange de données,
L'entrée d'exécution est indiquée par "Entrée d'exécution"
Résumé :
On appelle un programme en C, qui crée un thread Python pour nous présenter une zoulie interface utilisateur. De là on demande au thread principal de nous créer une matrice de modulation et des opérateurs à mettre dedans (chacun dans des thread séparés), et on fait boucler le tout pour faire du bruit.
Le truc qui me chiffonne, c'est que je ne suis pas vraiment très à l'aise avec la création/gestion de threads (mais ça me fera une bonne occasion d'apprendre), surtout dans les langages différents. Alors déjà, est-ce seulement possible de faire ça d'après vous ?
Ça à l'air complexe, mais quand pensez-vous ? Vous croivez que je vais y arriver comme même ?
Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout, et d'avance merci encore pour les idées, conseils, pistes, et encouragements (ou découragements aussi).
Commentaires :voir le flux Atomouvrir dans le navigateur