Note: ceci est la traduction de ce billet de mon blog, avec plus de blagues reloues dedans parce que je suis quand même plus à l'aise en français.
Après un an et demi de travail ~acharné (presque autant que pour un album d'Asterix), une très longue pause et quelques ré-écritures, c'est avec joie et fierté que je vous annonce une nouvelle révolution dans le monde de l'informatique, et dans l'histoire de l'humanité en général, la sortie de la première bêta de Slidge.
Slidge? Kekecé?
Slidge te permet d'utiliser ton client XMPP habituel pour parler à tes potes qui n'ont pas encore entendu parler de notre seigneur et sauveur XMPP et qui utilisent d'autres réseaux de messagerie instantanés "historiques". C'est un composant serveur XMPP, qui se comporte comme un client alternatif pour l'autre réseau tout pourri (=pas XMPP), en utilisant ton compte sur cet autre réseau. Tes potes "historiques" ont un "JID marionnette" (gros-naze@msn.example.com
) et tu leur parles en oubliant que ces nazes t'ont dit que tu étais relou la dernière fois que tu as entamé ta diatribe sur les protocoles ouverts, la décentralisation, et Meta qui tue des bébés phoques; et qu'ils ont refusé d'essayer Quicksy sur leur ordiphone.
Slidge à proprement parler n'est en réalité qu'une bibliothèque, et n'est utile pour un utilisateur final qu'à travers ses plugins. Bonne nouvelle, il existe déjà des plugins pour 7 différents réseaux tout pourris (+ 1 pour être notifié de réponses à ses commentaires sur hackernews, mais c'est vraiment un gadget).
Mais pourquoi tu as fait ça?
Après avoir découvert la messagerie instantané avec mIRC, ICQ et ensuite MSN dans les années 90/début 2000, j'ai été émerveillé par pigdin et j'en ai été un utilisateur ravi pendant des années (et j'ai sacrément impressionné du monde avec son mode "madame Irma").
Mais depuis quelques années, depuis que j'ai finalement cédé aux sirènes de la téléphonie mobile intelligente, j'étais assez frustré de ne pas avoir la même chose, mais en mode "multi périphériques" (waou).
Heureusement, c'est possible -théoriquement- avec les passerelles XMPP, mais à part l'excellent biboumi pour IRC, ça n'a jamais marché aussi bien que j'aurais voulu, pour les réseaux tout pourris qui m'intéressent, du moins. Spectrum2 est le logiciel généralement recommandé pour les passerelles XMPP, mais il n'est plus tellement mis à jour et notamment, ne compte pas implémenter les nouveaux trucs modernes™ comme les réactions aux messages (que je trouve pas aussi inutiles qu'elles n'y paraissent à première vue; seul movim les implémente à ma connaissance, j'espère que d'autres clients suivront).
Mais ça marche vraiment?
Pour moi oui.
Mais pour l'instant que pour les messages directs; les groupes devraient faire partie de la version 0.2.0, un jour.
Je serais ravi si vous le testiez chez vous et/ou que vous jetiez un œil au code source. Je suis avide de retours de tout types, rapports de bogue comme critiques sur l'implémentation, les technos utilisées, le style, n'importe quoi ! Écrire du code un peu moins dégueu est une des raisons qui m'ont poussé à m'investir dans ce projet, et je suis pas susceptible (enfin pas trop, quoi).
Des détails techniques
Slidge est écrit en python asynchrone, avec slixmpp. J'essaye d'y utiliser mypy de manière intelligente, et y a même quelques tests (trop peu…) qui se lancent avec pytest.
Mon plan c'est de rendre l'écriture de plugins facile avec l'interface des plugins, qui devrait raisonnablement abstraire les spécificités de XMPP et exposer des méthodes et classes faciles à utiliser. Normalement, grâce à la richesse de l'écosystème python, les plugins ne devraient être que de fines couches entre bibliothèques spécifiques à un réseau tout pourri et l'interface des plugins.
Captures d'écran
Plutôt que de tristes captures d'écran de logs, voici movim (gauche) et l'application signal officielle (droite):
C'est-y pas trop cool ? Ça marche aussi avec n'importe quel autre client XMPP, et du coup c'est encore plus cool.
Mais comment je fais pour l'essayer ?
Le plus simple c'est d'utiliser des conteneurs, comme moi sur mon serveur XMPP perso, mais il y a aussi un paquet pypi pour ceux qui préfèrent.
Cloner le dépôt git et tout essayer localement est très facile avec docker-compose, qui lance un serveur XMPP de test localement et un client XMPP dans le navigateur.
Faire ça est une très bonne idée, comme ça vous aurez déjà votre environnement de développement tout prêt pour réparer le bug que vous avez trouvé et/ou implémenter une nouvelle fonctionnalité. ;-)
Commentaires :voir le flux Atomouvrir dans le navigateur