Bonjour'nal
Il y a quelques temps je me suis décidé a monter un blog perso pour raconter quelques idées que j'ai en tête. Je me suis donc mis en quête d'un outil qui me conviendrait.
Je ne voulais pas d'un mastodonte lié à une BDD, mes besoins étant modeste je voulais quelque chose de léger et hébergable facilement. Donc j'ai assez rapidement exclu les Wordpress, DotClear et autre supertanker du domaine.
J'ai jeté un œil aux «Flat file CMS», tel que Grav. Ils sont sympa avec une jolie interface mais requière PHP pour fonctionner. Pas insurmontable pour l'hébergement, mais je voulais quelque chose d'encore plus simple.
C'est aussi à ce moment que je me suis posé des questions sur la pérennité de ce que j'allais produire. C'est à dire sous quel format ma production allait être stocké. Mes besoin n'étant pas immense du Markdown me paraissait tout à fait suffisant, mais en grattant un peu j'ai découvert «ReStructuredText» qui semble plus poussé et un peu mieux normalisé. Cette deuxième possibilité entrait en ligne de compte sans être discriminatoire.
Enfin j'arrête mon choix sur un «Static Site Generator», tout se passe en fichier plat avec une phase de construction pour obtenir du pur HTML. Avantage non négligeable, pas de sécurité a prendre en compte, ce qui m'allait bien. En plus avec les «worker» Git[lab|hub] et leur possibilité de «pages», il est possible avec un commit sur un dépôt d'automatisé la génération et publication, TOP !
Passons aux choses sérieuses, quel produit prendre. Je vous passe les heures de recherche (merci Jamstack pour finalement opter pour «Pelican». Pourquoi ? Parce que je suis plus a l'aise avec du Python que du Go. Donc même si Hugo a le vent en poupe avec des performance largement supérieur, mes petits besoins n'ont pas besoin de grosse perfs.
Et me voilà partis a essayer de monter tout ça. Je passe un temps certains a me battre avec l'automatisation sous Gitlab (le modèle proposé faisait des choix «étrange», heureusement corrigé maintenant) et je regarde les thèmes proposés.
Première déception : ils sont datés, et pas qu'un peu pour certains, sans compter ceux qui ne sont même plus fonctionnel :-(
J'arrive tout de même a en trouver un a mon goût et le test, malheureusement il n'est qu'a moitié fait et remonte des erreurs. Je me dit que je vais pouvoir ajouter ma pierre a l'édifice en corrigeant ça et terminant le travail. La correction est finalement assez trivial et j'en profite pour faire quelques retouches. Je découvre aussi la source du thème et voie qu'il y a mieux. Donc je me dit que je pourrais repartir de zéro sur un thème encore plus joli !
Je monte donc un environnement pour faire tout ça, récupère tout ce qu'il faut et commence à m'atteler à la tâche. Je découvre un peu plus Jinja pour le templating, que je trouve assez bien fait et intuitif. En dédupliquant le code HTML, j'arrive rapidement a vouloir utiliser l'héritage de Jinja. Et là c'est la catastrophe :-( je n'arrive pas a comprendre pourquoi ça fonctionne avec certains block déjà présent et pas le nouveau que j'essaye de faire. Je retourne le soucis dans tous les sens pour finalement comprendre que le soucis ne viens pas de moi.
Deuxième déception : en lisant cette demande de changement et relisant attentivement la doc, sans la survoler et comprendre ce qu'il veulent vraiment dire) je comprend que Pelican souffre d'un soucis de chargement des ressources lors de la processus de Jinja. Donc soit on se base sur leur thème «simple» pour avoir un bout d'héritage, soit on duplique le code dans tous les coins :-(
Au vu de l'ancienneté du bug remonté (2013) il est peu probable que ça se débloque. Il y avait un petit espoirs avec cet autre bugmais fermé automatiquement par manque d'activité :-( il semble tout de même y avoir une voie de contournement mais pas super propre.
Bon dans tout ça je me dit que je devrais peut être changer d'outil, tel que MkDocs qui a l'air d'avoir une bonne popularité mais est plus orienté documentation technique …
Bref, qu'es-ce que tu utilise toi ?
Commentaires :voir le flux Atomouvrir dans le navigateur