Mars 2020, un moment pas très bien choisi pour tenter de faire des entretiens d'embauche. Pourtant, je vois Yaal en visio d'abord, et j'apprécie beaucoup ce que j'entend pendant cet entretien !
On garde le contact, on se dit qu'on se verra après le confinement, mais comme les semaines s'étirent, on continue à distance et c'est le premier juillet 2020 et que je suis officiellement embauché⋅e dans Yaal en tant que graphiste webdesigner.
Ma première mission ? Développer l'identité visuelle du projet tout neuf de quelques associé⋅es de Yaal : Une brasserie !
La Brasserie du Sabot, c'est quoi ?
Le projet d'associé⋅es de Yaal. Une brasserie artisanale installée à Villenave d'Ornon, au sud de Bordeaux.
Un projet coopératif et militant. D'ailleurs, c'est pas pour rien que ça s'appelle le Sabot : Si au premier abord on va penser à l'aspect artisanal de la chaussure en bois d'antan, c'est plutôt du symbole révolutionnaire dont on parle ici. Le sabot qu'on coince dans les rouages de la machine à l'usine en signe de protestation. Le sabotage, quoi !
Pour moi, en tant que graphiste, ça fait deux grands axes à explorer pour concilier tout le monde :
L'esthétique de l'engagement, de la contreculture, un truc un peu révolutionnaire. Militantisme, anarchisme, affichage sauvages, tracts syndicaux, pochoirs et graffitis, affiches déchirées, c'est ce genre d'images là que j'ai eu en tête.
L'artisanal. Le bois, le recyclé, le matériau brut, l'écologie. C'est aussi un sujet clé pour les associé⋅es de la brasserie.
Des idées en vrac
Inspirations de dessin à la ligne claire, mais aussi de découpage de pochoir, puis de gravure.
et ça sur des bouteilles, ça donnerait quoi ?
Ces pistes, déclinées pleeein de fois sur des formats d'étiquette pour se donner une meilleure idée de ce que ça donne, ci-dessous un petit florilège :
Toujours avec une texture un peu papier dans le fond, on se rappelle à la fois de l'aspect artisanal et des tracts de manif', une pierre deux coups. Et pour s'y croire encore plus, j'en ai intégré certaines sur des mockups de bouteilles. Toujours plus d'immersion.
Le choix final
Avec ces prévisualisations en tête, plus simple de se faire une idée et de savoir ce qui nous parle vraiment.
Voilà le logo choisi, qui servira aussi pour les étiquettes d'expérimentation :
Déclinaison
Les étiquettes finales mettront à l'honneur des figures de l'anarchisme, et principalement des femmes ! En voilà quelques unes, à l'image d'Emma Goldman et Louise Michel.
Le logo principal quand à lui, se prête à l'exercice des brassins de test, du site internet, des flyers, des sous-bock et de la devanture de la brasserie elle-même.
Les étiquettes finales, après retouches faites en interne à la brasserie.
Le site
Dans un premier temps, j'ai développé un site internet vitrine pour la Brasserie, dont l'objectif principal était d'annoncer sa future ouverture et de la faire découvrir.
Puis dans un second temps est venue la partie boutique, celle qui permet de commander ses bières en ligne !