Quantcast
Channel: AFPy's Planet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

[logilab] Mélée numérique 2012: État de l'art Open Data

$
0
0
http://www.logilab.org/file/92705?vid=download

J'ai passé ce jeudi 26 avril à la Mélée numérique à Toulouse.

J'y ai assisté à une mini-conf d'une heure sur l'état de l'art de l'Open Data. Comme d'habitude, je conseillerais plutôt, lors des salons de ce type, d'aller voir les conférences sur des thèmes qui vous sont inconnus, sous peine de ne pas apprendre grand chose. C'est resté pas trop mal, et voici ce que j'ai retiré de cette présentation conjointe de Bluenove, et Inno3.

Data, c'est quoi exactement ?

Dans le cadre de l'Open Data la donnée est le matériaux brute. C'est une valeur, une observation. Ce n'est pas une information, qui recoupe et interprète plusieurs données.

Le recoupement de données permet de créer des informations de valeurs. Cependant certaines données n'ont pas vocation à être ouvertes (ex. données stratégiques, personnelles, défense).

Qui sont les acteurs de l'Open Data ?

On distingue :

Qui a ouvert ses données ?

En France : Étalab, 16 ministères, 5 administrations publiques, 2 régions, 5 départements, 11 métropoles, 7 municipalités, 3 grandes entreprises (réseau férré, sncf, la poste), 4 initiatives culturels, PS...

Dans le monde: 28 pays, environ 120 localités de toutes tailles. On voit se former des initiatives continentales,

Pour quels résultats ?

  • Un nouveau type d'information (NR issu d'une collaboration journaliste/développeur/graphiste), plus ou moins couvert sous le terme "Data viz" (eg OWNI)
  • Des applications diverses, parfois issues de concours (eg application téléphone Tourisme 71)

Quels sont les freins et incitations ?

Il y a une incitation/obligation venant de l'Europe (2003) et de l'état (2006) pour les acteurs publics, les acteurs privés délégataires d'un service public ou monopolistiques. On peut ajouter les modèles économiques basés sur la société de l'information (eg http://www.openstreetmap.org/ qui crée des données ouvertes collaborativement depuis 2006)

Les freins viennent :

  • des données non diffusables,
  • d'une cohabitation parfois difficile avec Loi informatique et liberté / CNIL (le recoupement de plusieur sources peut finir par redonner des données "personnelles").

De plus cette incitation à la transparence crée nouveaux rapport entre secteur public et privé (je ne m'en plaindrai pas personnellement :p ).

Quels droits / quelles licences sur les données ?

Rappel : la propriété intellectuelle recrée une notion similaire à la propriété matérielle mais sur des oeuvres. Les données ne sont pas soumise à la propriété intellectuelle. Les données originelles, ainsi qu'une base de données à forte valeur ajoutée, ou encore les signes distinctifs (marque, nom de domaine, logo, etc) sont considérés ou considérables comme des oeuvres.

Il faut donc une gestion stratégique des différents droits de propriété intellectuelle. Que faut-il partager ou retenir ? Quel est l'encadrement souhaité ? Copyleft (eg GPL) ou non ? Compatibilité entre jeux de données ?

Aujourd'hui on a comme licenses pour les données :

  • les licences basées sur le droit d'auteur (CC)
  • les licences basées sur la loi de 1978 (droit public en france, uniquement pour collectivité, pas de propriété intellectuelle) (LIP et APIE)
  • les licences spécialisées (ODBL, PDDL, ODC-By créées par Open knowledge foundation)
  • les licences dédiées (Licence Ouverte)

En France (dans l'administration publique ?) l'ODBL et la Licence Ouverte sont principalement utilisées.

En Europe et à l'étranger, on trouve plutôt l'ODBL, CC-0 et autres licences dédiées.

Et l'Open Data dans l'entreprise ?

Bluenove a mené une enquête auprès de grands groupes. Quelques résultats (l'intégralité est publiée dans un petit livre blanc dont j'ai un exemplaire) :

  • les bénéfices attendus de l'ouverture et de la réutilisation sont avant tout d'améliorer la satisfaction des clients, et en dernier lieu de se différencier de ses concurrents
  • les obstacles ressentis : le besoin de contrôler la réutilisation de ses données, la peur de donner l'accés à ses données aux concurents ou encore la frilosité à la réutilisation de données des autres (problème potentiel de fraicheur et/ou qualité des données)

43 % des entreprises sondées disent qu'une réfléxion autour de l'Open Data est en cours évolution.

Conclusion

Aujourd'hui, les licences sont matures et ne posent plus vraiment problème. On peut espérer avoir rapidement plus de données et d'acteurs dans l'Open Data. Cependant dans le public comme dans le privé une difficulté est d'encadrer la production : motiver la production de données, accueillir les résultats et gérer la diffusion (qui a dit CubicWeb ? En toute objectivité :p ).

NR: On notera l'absence de discussion autour des formats de publication de données notamment. Pour conclure, j'aurais plutôt appelé ça état les lieux que état de l'art, même si ça reste un effort de synthèse appréciable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

Trending Articles