Quantcast
Channel: AFPy's Planet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

[protractileaigu] Printemps: Python Graphdb Solution

$
0
0
For an english version of this have a look at Printemps' README, feel free to add any issue you think should be addressed by the project, or add comments on the issues that are already there, you can also try the links most of them are in English.

Preface

Comme toujours la préface n'est pas le sujet du billet, mais une façon à moi de parler d'autre chose que de dev quand le sujet s'y prète bien, quand j'ai quelque chose à dire que je trouve intéressant, quand j'ai envie de raconter ma vie, quand j'ai envie d'écrire, quand j'ai une blague à partager et ceterra... 

C'est pas mon genre de faire des press-release. Il paraît même d'après REWORK de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, que c'est mal! Mal n'est pas le mot, mais les auteurs expliquent qu'ils ont reussit leurs affaires sans jamais avoir à faire de déclaration publique et que le simple bouches-à-oreilles et la qualité de leurs produits ont permis de construire leur réseau de client et devenir l'entreprise qu'elle est aujourd'hui.
Faire la promotion de son projet, ses idées et ses intentions peut passer pour du raccolage. Du «marketing» pour dire le mot. Peut-être est-ce à cause de cette omni-presence de l'aura d'Apple qui d'une part avec le secret quelle entretiens avant de rendre ses produits disponibles et d'autre part la grandiloquence de leurs «livraisons» rend les gens frileux à reproduire ce schéma et subir les colibets venant des deux parties de la tranché. Apple n'est pas la seule à faire ça, c'est une pratique courante dans l'informatique. Le marketing est aussi un des gros mots du XXIe, qui en dehors des cercles très fermés des gens aux carnets d'adresses bien fournis, attire peu de gens. Peut-être aussi à cause de l'autre grand maux de notre siècle: Google; qui à travers sont modèle gratuit d'une part et l'utilisation de la publicité comme méthode de financement d'autre part a par achevé notre héritage du XXe en rendant ce métier et sa pratique détestable dans certains cercles.
Interlude, si il est en est:
publicité
(Mercatique) Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs ; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
Ou encore:
marketing
(Économie) Discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. 
Ça peut faire froid dans le dos, d'autant plus quand on sait que l'éléphant-robot mangeur de big-data est dans le coin, que les neurosciences font des progrès extraordinaires, sans compter les dirigeant dont la logique productiviste et/ou financière n'a pas évolué et les algorithmes qui peuvent manger toujours plus de données.
Ethel The Ostrich
One of two new female ostriches at Phila. Zoo. by-nc-nd
Il y a donc bien plus grave!...
De même, à cause ou grâce à Google, Facebook et d'autres, la forte progression du logiciel libre dans l'industrie a fait perdre la crédibilité du logiciel libre non-commerciale, non-professionnel, le logiciel de passion, le logiciel d'amour... c'est bon j'arrête là.
C'est devenu tellement facile de diffuser des idées, de créer un logiciel, le partage du savoir ne faisant plus partie des priorités, toute extra-version passant pour extravagance, la création financière ou non semble être devenu un non-évènement qui attire tellement peu que je vois peu ou pas de projet faire apparition dans mes flux. Ou je suis simplement parano, enormement sur la défensive, probablement mal connecté et aussi surement déçu d'avoir peu de retour. J'imagine certains en porte-à-faux, je m’excuse auprès de certains. Il peut aussi s'agir de la peur de perdre en crédibilité sociale et/ou professionnel et/ou de ne pas être tombé dans le chaudron étant petit.

Good  for you

Snowdrops
Snowdrops by-sa
«The first flowers of the season! I am so ready for Spring!!»
Après avoir expérimenté avec les bases de données dans le cadre du développement web avec Graffiti et Omak sont API/langage de requetage, mettre convaincu de la puissance de modélisation des graphdb [1][2] ainsi que de la possibilité que les requêtes soient plus performantes, d'une implémentation en pure python d'une base de donnée MVCC dont par ailleurs je ne connais ni l'exactitude, ni la justesse, une implémentation à l'aide de ZODB et des bindings de Neo4j un peu plus rapide, une application Web. Je pense qu'il vaut mieux encapsulé Blueprints en Python. Et ceci pour plusieurs raisons:
  • Blueprints supporte un certains nombre de base de données et ce nombre augmente tous les 6 mois à peu près, ça risque d'être difficile de l'ignorer.
  • Il n'est pas impossible d’implémenter des backends supplémentaires en Python pour des bases qui n'en n'ont pas encore dans Blueprints comme Phoebus.
  • Gremlin est un langage intéressant mais il possible de faire plus lisible en Python.
  • Il est possible d'avoir une API similaire à Gremlin en Python.
  • Les logiciels existants en Python n'offrent soit pas de mode embarqué, soit ne supportent qu'une base de donnée ce qui n'est pas acceptable.
C'est pourquoi j'ai crée le projet Printemps, comme un «fork» de Structurarium.graph, car ça risquai de devenir un peu compliqué d'avoir à gérer tous les packets et logiciels sous un seul nom. 
Le nom «Printemps» a été proposé par github, qui est une très bonnes idées vues tous les méchants robots qui rodent ces jours-ci...
Concernant Structurarium je ne vais concervé que la base de donnée en mémoire à savoir structurarium.memo actuellement, clone de redis scriptable en Python.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 3409

Trending Articles