Nous étions à la journée BestOfWeb 2015 vendredi. Au programme, quelques unes des présentations jugées les plus intéressantes qui avaient été faites lors de différents meetups orientés "web" ces derniers mois.
Même si j'aurais pu me passer des nombreuses interventions des sponsors et si toutes les présentations n'ont pas retenu mon attention, j'ai dans l'ensemble bien apprécié la journée. Voilà en particulier ce que je retiens :
angular n'a plus beaucoup de défenseurs, ou alors ils crient moins fort que les autres. De notre côté, après l'avoir utilisé pour construire quelques applications, la mauvaise documentation, la difficulté à conserver l'application maintenable et le fait qu'angular 2 — qui aura certainement plein de qualités — ne laisse pas de perspective de migration simple du code nous ont amenés à préférer des bibliothèques plus simples comme Backbone ;
Microsoft continue à contribuer du code libre et poursuit sa reconquête des développeurs perdus ;
j'aurais bien aimé voir Hydra mentionné dans la présentation REST,
j'étais resté sur l'utilisation de Accept-Ranges et Range dans le cadre de contenus binaires et je découvre (!) que ça semble être une pratique courante de les utiliser pour la pagination dans les API REST. À utiliser dans CubicWeb ?
CSS Grid Layout n'a pas l'air parti pour être utilisable avant un petit moment ;
l'an dernier, dans le cadre d'une collaboration avec l'itemm, nous avions fait de l'acquisition audio dans le navigateur. Nous testions la justesse d'instruments à vents et affichions les instruments en 3D dans le navigateur. Je me souviens qu'il fallait utiliser les nightly builds de chrome pour que ça fonctionne. Mais la présentation de l'ircam a montré que l'api Web Audio décollait vraiment. Ils ont fait des démonstrations de mixage en direct et on est passé à deux doigts de faire faire du sound painting à l'assemblée à coups de téléphones portables et websockets. Leur dépôt GitHub vaut le détour ;
RxJS et ses cousins BaconJS et KefirJS permettent d'écrire des traitements de flux d'information assez simplement à partir d'événements, de promesses et de plein d'autres choses.
Et CubicWeb dans tout ça ? Et bien tout ça m'a donné envie de continuer activement le travail entamé sur le javascript utilisé dans CubicWeb. J'aimerais notamment qu'on puisse écrire de l'ES 6, qu'en mode debug, les fichiers soient transpilés à coups de babel (-- watch) et qu'on transpile également à la construction des paquets. On pourrait par la même occasion définir la liste des fonctionnalités "futures" qu'on s'autorise à utiliser dans le cœur de CubicWeb et pour lesquelles CubicWeb fournirait des polyfills si besoin (promesses, fetch, fileAPI, etc.).
Pour conclure, félicitations aux organisateurs pour avoir su trouver une autre salle à la dernière minute et pour la qualité de la journée dans son ensemble. Sans doute à l'an prochain et pour certains d'entre eux à bientôt à WebGL Paris